L'INP-HB au salon du VIVA TECH.

Mai 27, 2024 - 16:39
Mai 28, 2024 - 08:55
 0  106
L'INP-HB au salon du VIVA TECH.
L'INP-HB au salon du VIVA TECH.
L'INP-HB au salon du VIVA TECH.
L'INP-HB au salon du VIVA TECH.
L'INP-HB au salon du VIVA TECH.
INP-HB

13 500 startups venues de plus 160 pays se sont retrouvés au Parc des expositions de la porte de Versailles, du 21 au 24 mai 2024 pour la 8e édition de Viva Technology (Viva Tech).

Grand rendez-vous de l’innovation, le Viva Tech avait pour objectif d’offrir une plateforme exceptionnelle aux startups pour se faire connaître, présenter leurs innovations et attirer l'attention des 2000 investisseurs et 165.000 visiteurs qui ont pris part à ce événement.

La Côte d'Ivoire était bien présentée à ce salon avec près de 20 start-ups dont le projet du jeune Gilbert Atta de l’INP-HB portant sur l'automatisation et conception d'un purificateur d’eau en milieu rural à partir d’énergie solaire et de biochar. Ce projet devrait permettre un accès à l'eau potable en zone rurale à partir d’une source d’énergie peu coûteuse et d’un système de filtration utilisant des Biochars issus de la valorisation des déchets agricoles.

Pour le Directeur Général de l'INP-HB, Dr Moussa DIABY, en participant à cet événement d'envergure mondiale, l'Institut souhaite soutenir ces jeunes en projet dans les laboratoires de fabrication (Fablab) et dans les incubateurs de l’institut en leur permettant de découvrir des solutions innovantes avant qu'elles ne deviennent grand public.

Membre de la délégation ivoirienne, le jeune Marcellin Kouakou Kouakou, inventeur de la IV MAX a eu   l'occasion de découvrir pour la 1ere fois cet univers de nouvelles technologies dans le cadre de son suivi à l'incubateur de l'INP-HB. Accompagné du Directeur Général de l’INP-HB, il a en outre, lors de cette mission, visité le musée Peugeot et s'est exprimé en ces termes, « je suis juste émerveillé par tout ce que j'ai vu ici et cela m’aidera à peaufiner mes futurs projets avec la IV MAX ».

Parallèlement au salon du Viva Tech, le Directeur Général de l'institut a participé à la conférence/ panel de Africa Rising dont la thématique portait sur le développement de l'IA en termes d'innovation dans les universités représentées notamment par Stellenbosch University (Afrique du Sud), Virginia Commonwealth University(USA), Namibian University of Science and Technology (NAMIBIE),

l’ENSEA.

La conférence s'est soldée par la signature de l'accord-cadre entre l'INP-HB et ABERS (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur) et l'annonce de l'organisation de la prochaine rencontre par l'institut en 2025.

Rappelons que l’INP-HB a été sélectionné parmi les 20 startups ivoiriennes à prendre part à cette 8e édition sous la conduite et la participation du Ministre de la transformation Numérique et de la Digitalisation et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow