L’INP-HB ORGANISE LA 3è EDITION DE L’ « U7+ STUDENT CHALLENGE », LA 1re EN AFRIQUE
Après sa participation à la 2è édition de l’ « U7+ Student Challenge » organisée par l’Université d’Ottawa sur la thématique centrale de la mobilité durable, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT- BOIGNY (INP-HB) a accueilli du 15 au 17 mai 2024 la finale de la 3ème édition. C’est la 1ère activité de l’Alliance U7+ en Afrique et en terre ivoirienne.

Après sa participation à la 2è édition de l’ « U7+ Student Challenge » organisée par l’Université d’Ottawa sur la thématique centrale de la mobilité durable, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a accueilli du 15 au 17 mai 2024 la finale de la 3ème édition. C’est la 1ère activité de l’Alliance U7+ en Afrique et en terre ivoirienne.
Une politique internationale qui s’appuie sur le réseautage
L’organisation de l’U7+ Student Challenge s’inscrit dans la stratégie d’ouverture à l’internationale de l’INP-HB qui s’appuie fortement sur une politique de réseautage impliquant plusieurs facultés, écoles et instituts dans le monde. Ainsi à travers les différents réseaux auxquels il appartient, l’institut collabore très fortement avec l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.
Convaincu de l’importance de l’échange interculturel et de la collaboration internationale, l’INP-HB a rejoint l’Alliance U7+ depuis 2019. L’Alliance U7+ est la première alliance internationale de présidents d'universités qui porte les réflexions collectives visant à relever les défis mondiaux en coordination avec les dirigeants des gouvernements des pays du G7 et au-delà. L'Alliance U7+ comprend plus de 90 présidents et dirigeants d'universités de 19 pays sur 6 continents.
Depuis 2021, l’INP-HB participe régulièrement aux activités de l’alliance notamment le sommet des Présidents et des Groupes de Travail, 2024. L’institut est membre de plusieurs groupes de travail dédiés à l’avancement des priorités mondiales :
- Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le monde ;
- Le climat et la transition énergétique ;
- Les inégalités et la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés ;
- L’impact de l’innovation technologique ;
- L’engagement civique.
En dehors, du sommet des Présidents et des Groupes de Travail, l’Alliance U7+ rassemble des étudiants du monde entier pour travailler sur les défis mondiaux auxquels sont confrontées les générations futures. Ces initiatives étudiantes, encore appelées « Challenge U7+ » sont une plate-forme qui offre aux étudiants une opportunité passionnante de contribuer au travail de l’U7+ en tant que futurs dirigeants gouvernementaux.
Pour cette 3è édition, 7 équipes issues de 6 pays ont présenté leur projet dans les domaines de l’Education Inclusive pour un Monde plus Inclusif et l’Intelligence Artificielle centrée sur l’Humain. Les universités en compétition étaient :
- L’Ecole Polytechnique (l’X) de Paris, France ;
- L’Université d’Ottawa, Canada ;
- L’Université d’Ibadan, Nigéria
- L’Université Cheick Anta Diop de Dakar, Sénégal ;
- L’Université de Toronto, Canada ;
- L’Institut Technologique d’Inde, Inde
- L’INP-HB.
Cette initiative endogène de l’Alliance U7+ vise à mettre en lumière l’engagement des étudiants dans la résolution des problématiques d’un monde qu’ils sont appelés à diriger. Ces solutions en effet, sont capables d’impacter l’avenir des populations et des nations.
L’aimable choix de l’INP-HB pour abriter l’U7+ Student Challenge
La première journée du challenge a été marquée par la présentation des projets de chaque équipe représentant fièrement leur institution. Elle a été précédée d’une cérémonie d’ouverture en présence du Directeur Général, Dr Moussa A. Kader DIABY et des représentants respectifs des Directeurs Généraux de l’INIE et de l’OIPI, M. Gaoussou TOURE et Dr Souleymane SORH.
Pour le mot de bienvenue, la Présidente du Comité d’Organisation, Professeur Zita N’GORAN AW a situé le contexte de l’organisation de cette cérémonie et le caractère important qu’elle revêt. Elle a par ailleurs, salué les différentes délégations participantes à la 3è Edition du challenge student de l’U7+. « Votre présence sur nos terres donne une saveur particulière à ce challenge » a-t-elle soutenu. Elle n’a pas omis de remercier SEM. OUATTARA Bafétigué, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Canada pour son appui considérable à l’équipe ivoirienne lors de l’édition précédente tenue à Ottawa et de rappeler que tout cela a été possible grâce à la vision d’internationalisation du Directeur Général de l’INP-HB et à son implication personnelle. Un Clin d’œil particulier a été fait au Comité d’Organisation Local, cheville ouvrière de l’organisation de cette compétition et au Secrétariat de l’Alliance U7+ pour la confiance placée en l’INP-HB.
Le 1er responsable de l’INP-HB s’est satisfait de la participation active de l’institut à plusieurs réseaux internationaux dont l’Alliance U7+. Aussi, il a salué l’organisation de la 3è édition du challenge des étudiants de cette organisation. Cette édition organisée en Côte d’Ivoire, la première du genre en Afrique prouve que la voix de l’INP-HB compte dans le concert des universités car les projets innovants développés par les différentes équipes répondent aux questions d’actualité du monde en général et des pays membres en particulier. Il a terminé en exprimant sa fierté et celle de tous ses collaborateurs d’accueillir ce challenge sur les terres hospitalières de la Côte d’Ivoire, plus précisément à Yamoussoukro et a déclaré ouverte la 3è Edition du challenge des étudiants de l’Alliance U7+.
A la suite des allocutions, les sept (7) équipes provenant de six (6) pays et quatre (4) continents, à savoir l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, ont été présentées à l’assistance.
Des initiatives porteuses d’espoir pour les populations
L’articulation centrale de ces journées a été la présentation des projets par équipe. Successivement, devant un jury composé par les professeurs encadreurs des compétiteurs, chaque équipe a présenté son projet sur l’une des thématiques retenues pour cette édition. Des pitchs d’une durée de 5 mn ont permis au public présent et à l’ensemble de la communauté qui suivait la retransmission en directe d’apprécier la pertinence des propositions.
Institut Indien de Technologie, Bombay, Inde
"Education Companion, un compagnon d’éducation"
Le projet s’intéresse à la problématique du faible niveau d’éducation féminine en milieu rural en Inde. Il vise à développer un environnement inclusif alimenté par l’IA pour favoriser l’éducation des filles et de la jeunesse rurale. En effet, alors que le taux d’alphabétisation des femmes indiennes en milieu urbain est de 77%, le taux en milieu rural est seulement de 51%. Cette différence dans les taux d'alphabétisation n'est pas seulement le résultat de disparités de revenus, mais aussi un manque de ressources et d'accompagnement. Le projet présente une approche hybride composé de kits scolaires et une application de jeux de société éducatifs personnalisables intégrés à une application mobile pour les filles du milieu rural.
Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
"Briser les barrières: Education physique et sportive inclusive des élèves en situation de handicap au Sénégal"
Au Sénégal, les élèves en situation de handicap visible sont estimés à 35 000 dont environ 40 % seulement sont scolarisés. Ces élèves sont souvent exclus des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Or priver les élèves de l’EPS compromet leur estime de soi et leur confiance en soi. Le projet vise à promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap visible et/ou invisible en éducation physique et sportive dans les écoles du Sénégal, en mobilisant toutes les parties prenantes concernées, afin de garantir l'accès équitable à une éducation physique de qualité pour tous les enfants, indépendamment de leurs capacités et de leur handicap.
"Sustainable Toilets for Climate Refugees, des toilettes durables pour les refuges climatiques"
Avoir accès à une salle de bain est un droit humain fondamental, sans lequel des conditions de vie insalubres risquent de se développer. Les solutions traditionnelles à ce problème impliquent l’utilisation de produits chimiques pour neutraliser les odeurs et dissuader les insectes et s’appuient sur des infrastructures traditionnelles pour éliminer les déchets. Ces solutions ne sont pas adaptées pour répondre aux besoins des réfugiés climatiques. Ainsi le projet vise à utiliser des outils d’IA pour analyser de grands systèmes complexes afin de prédire où apparaîtront les refuges climatiques ; ce qui devrait permettre de disposer d’assez de temps pour développer des toilettes durables pour la prise en charge de ce type de réfugiés.
Ecole Polytechnique (l’X), Paris, France
"Ptitch : the Fast Fashion Awareness App, une application de sensibilisation à la mode rapide"
La fast fashion est caractérisée par des cycles de production rapides et des prix abordables, mais elle est vectrice d’achats souvent pas nécessaires en occident de produits de mauvaise qualité obtenus dans des mauvaises conditions de travail et de bas salaires. Le but du projet est de développer l’application mobile appelé stich qui permettra de sensibiliser les consommateurs français en premier sur les limites et les conséquences de ce modèle afin de pousser à une mode plus durable.
"Peer Mentor Network, réseau de mentorat par les pairs"
Au Canada, les étudiants internationaux sont pris au milieu d’un ensemble de graves problèmes tels que des frais de scolarité plus élevés, une exploitation économique et au travail, une insécurité au niveau alimentaire et du logement, et souvent du racisme & de la marginalisation culturelle et linguistique conduisant à des problèmes de santé mentale. Bien que les universités offrent des services pour soutenir les étudiants sur le plan social et académique, ces approches sont à court terme et adaptées aux individus plutôt que sur le long terme et centrées sur les relations. C’est pour remédier à ce problème qu’est présenté ce projet qui vise à offrir à la fois du support et des services communautaires aux étudiants internationaux.
"EdConnect Africa, centres d’apprentissage inclusifs alimentés par l’énergie solaire"
Selon la Banque mondiale, 6,4 % des enfants africains souffrent de troubles modérés à graves handicaps, mais moins d’un dixième d’entre eux fréquentent l’école. Ce problème non seulement freine l’épanouissement personnel et le développement, mais il entrave également les progrès du continent vers la réalisation d’une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous. Le projet EdConnect Africa vise à combler le fossé éducatif dans l’État d’Oyo, au Nigéria, en créant des centres d’apprentissage inclusifs alimentés par l’énergie solaire et dotés d’une technologie adaptative, garantissant ainsi une éducation de qualité à tous les enfants, y compris ceux handicapés.
INP-HB, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
"All SMART, plate-forme d’ingénierie pédagogique pour les enfants en retard d’apprentissage scolaire"
Le projet All SMART est une solution qui repose sur le développement d'une approche d'ingénierie pédagogique innovante, utilisant des outils intelligents pour diagnostiquer les retards d'apprentissage chez les enfants en Côte d'Ivoire. Grâce à des algorithmes avancés, ces outils peuvent identifier précisément le type de retard que présente chaque enfant, qu'il s'agisse de dyslexie, de dysgraphie, de dyscalculie ou d'autres difficultés. Ensuite, la plateforme web connectée permet de fournir une prise en charge spécialisée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant, tout en maintenant un environnement d'apprentissage inclusif et égal pour tous.
Un projet transversal pour une communauté gagnante
Vêtus dans les tenues traditionnelles des différentes régions de Côte d’Ivoire, les équipes se sont retrouvées au salon d’honneur de l’INP-HB Centre pour le verdict final du jury.
Après délibération, le projet « All Smart » pour une plateforme d’ingénierie pédagogique pour les enfants en situation de retard d’apprentissage présenté par l’équipe de l’INP-HB a retenu l’attention des membres du jury. Elle remporte donc cette 3è Edition du challenge comme l’équipe de l’Université d’Ottawa lors de la 2è édition qu’elle avait organisée en 2023. L’Ecole Polytechnique a fini à la 3è marche du podium précédé par l’Université d’Ottawa.
Une interaction enrichissante avec les communautés locales
Plusieurs activités culturelles ont meublé ces journées de l’« U7+ Student Challenge » notamment une excursion touristique au niveau du village de tisserands de Bomizambo à Tiébissou et sur les sites emblématiques de Yamoussoukro, à savoir la Basilique Notre Dame de la paix, le lac aux caïmans et les trois sites de l’INP-HB.
Par ailleurs, le Fablab de chimie de l’INP-HB a accueilli l’ensemble des participants pour une aimable compétition de réalisation de vase en terre (atelier poterie) sous la supervision de deux artisanes potières de la ville de Yamoussoukro. Dans une ambiance conviviale, les équipes ont essayé de réaliser en 25 mn une réplique du vase témoin. Chaque équipe est repartie avec son vase préalablement cuit au feu selon les normes habituelles.
Cette journée a pris fin dans la soirée par une activité sportive au gymnase du site centre de l’INP-HB avec un coach sportif de l’institut.
Une randonnée au domaine BINI et les visites de la ferme agropastorale & de l’incubateur de transformation de fèves de cacao (Chocolaterie) de l’INP-HB ont baissé les rideaux sur les activités de la 3è édition du challenge des Etudiants de l’Alliance U7+.
Cap sur la 4è édition
Un atelier de réflexion sur les grandes questions des Objectifs du Développement Durable abordées par l’Alliance U7+ a permis aux participants de se projeter sur la prochaine édition de la compétition. Après avoir égrené point par point une dizaine de thématiques, trois (3) thèmes ont été retenus pour être proposés aux Présidents de l’Alliance U7+. Ce sont :
- surconsommation et préservation des ressources,
- Justice sociale et égalité,
- construction de communautés résilientes pour un changement climatique responsable.
A partir de ces 3 thèmes proposés par les participants, la Présidence de l’Alliance U7+ définira lors d’une de ses séances de travail le thème officiel de l’édition 2024 du Student Challenge
L’INP-HB est heureuse de contribuer à la résolution des problématiques mondiales dans l’Alliance U7+ et remercie toutes les universités engagées dans le réseau.
Quelle est votre réaction ?






