3EME EDITION DE LA QIST : UNE VITRINE POUR VULGARISER LES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN COTE D’IVOIRE
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ne cesse de mener des actions pour un impact plus conséquent de la recherche en Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, une tournée nationale dénommée « quinzaine internationale de la Science et de la Technologie » a été initiée du 11 mai au 16 juin en vue d’amener la science vers la société et vice versa.
Organisé autour du thème « Recherche et Innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux » ce rendez-vous scientifique qui a démarré à Abidjan le 11 mai a refermé ses portes ce 16 juin à l’INP-HB. Ce fut l’occasion de vulgariser les résultats de recherche au sein des institutions d’enseignement et de recherche afin de mettre en lumière leur apport actuel et potentiel au développement des secteurs clés de l’économie et au relèvement des défis auxquels la CIV est actuellement confrontée.
Des Conférences, panels, communications, expositions, visites de stands, concours du meilleur projet innovant et des tables rondes avec toutes les parties prenantes du système de recherche et d’innovation ont permis d’accroitre la visibilité et l’attractivité des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette lucarne a permis par ailleurs de faire la part belle aux meilleurs élèves, étudiants et projets de recherche. (Mot de l’étudiante de Lorougnon Guédé). Le prix national du meilleur résultat de recherche-développement est revenu à l’équipe de l’INP-HB dont les travaux ont porté sur : « la réduction du dioxyde de carbone des gaz d’échappement des véhicules » pour une amélioration de la qualité de l’air dans les villes.
Pour M. Arsène Kobéa, représentant du Ministre de l’enseignement supérieur l’objectif de cette édition a été pleinement atteint.
Quelle est votre réaction ?