RENTREE ACADEMIQUE 2024-2025 A L'INP-HB : UN NOUVEL ELAN VERS L'EXCELLENCE
Le 23 septembre 2024, à l’amphi EZAN AKEKE, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a officiellement marqué le début de sa rentrée académique avec une cérémonie placée sous le signe du thème : « Un enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité au service du développement socio-économique des régions ». Cet événement a rassemblé plus de 800 étudiants, partenaires et représentants du gouvernement autour d’une vision commune d’excellence académique.
Le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa DIABY dans son allocution a souhaité la bienvenue à ces 851 nouveaux étudiants et une bonne rentée 2024-2025 tout en leur remémorant que le respect des autorités, le respect des règlements et des valeurs sont les piliers sur lesquels repose la réputation de l'INP-HB. Il a aussi rappelé l'engagement de l'institut envers l’excellence et prôné la diversité culturelle qui existe à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).
La sensibilisation à l'excellence académique, animée respectivement par Mme Nana KABA, Présidente du Cercle de l’Excellence, et par M. Régis AKOTEGNON, Responsable du Partenariat et du Mentoring a été le point central de cette rentrée académique. Les étudiants ont été motivés à adopter des attitudes proactives et à développer un solide esprit de compétition. Cette initiative vise à promouvoir des standards élevés et à créer un environnement où chaque étudiant se sent inspiré à donner le meilleur de lui-même.
La cérémonie a également inclus une session dédiée à la présentation des métiers et carrières à Fraternité Matin, par le DG de Fraternité Matin, M. Serges Abdel Nouho. Cette initiative a permis de mettre en lumière les différents secteurs d'activité et les compétences requises à Fraternité Matin. Les étudiants ont ainsi pu poser des questions et interagir directement avec le directeur, occasion pour eux d’apprendre davantage sur les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le secteur de la communication, des relations publiques et du journalisme. Pour renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel, une convention a été signée entre l’INP-HB et Fraternité Matin, presse incontournable de l’information en Côte d’Ivoire. Cet accord vise à favoriser le renforcement des capacités des agents de la SNPECI, La couverture médiatique des activités au sein de l’INP-HB.
L’Ambassadeur, Représentante Résidente de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, marraine du Cercle de l’Excellence, SE Mme Fanta CISSÉ, a également pris la parole pour partager des conseils précieux avec les étudiants. En insistant sur l'importance de l'engagement civique et de la responsabilité sociale. Elle a encouragé les jeunes à être des acteurs de changement dans leurs communautés. Ses recommandations ont été bien accueillies, inspirant les étudiants à envisager leur rôle au-delà des murs de l’INP-HB.
La cérémonie s'est terminée par le discours de clôture du Prof. Mohammadou MERAWA, Conseiller Technique du MESRS en Charge de l’Enseignement Supérieur, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Adama DIAWARRA qui a félicité l'INP-HB pour son engagement en faveur de l'éducation de qualité. Il a insisté sur deux points essentiels qui tiennent à cœur au ministre à savoir la non pratique du bizutage, même s’il paraît anodin à certain peut laisser des traces profondes chez ceux qui les subissent et le savoir -vivre en communauté qui est avant tout le respect de l’autre dans sa différence, que ce soit dans ses idées, ses croyances et ses coutumes.
Quelle est votre réaction ?