L'AÉRONAUTIQUE À L'INP-HB : UN ATELIER POUR REDÉFINIR LES ENJEUX DE FORMATION

Fevrier 3, 2024 - 15:34
 0  158
L'AÉRONAUTIQUE À L'INP-HB : UN ATELIER POUR REDÉFINIR LES ENJEUX DE FORMATION
L'AÉRONAUTIQUE À L'INP-HB : UN ATELIER POUR REDÉFINIR LES ENJEUX DE FORMATION
L'AÉRONAUTIQUE À L'INP-HB : UN ATELIER POUR REDÉFINIR LES ENJEUX DE FORMATION

L'Institut National Polytechnique HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) s'est affirmé depuis des décennies comme un pionnier dans la formation de l'élite nationale et internationale, contribuant au développement de divers secteurs. Dans le cadre de sa politique de diversification des filières, l’Institut a élargi son champ d'action à la formation aéronautique en 2015 en partenariat avec la compagnie Air Côte d'Ivoire.

En juin 2023, une étape majeure a été franchie avec la création officielle de l'Ecole Supérieure de l'Aéronautique et du Spatial (ESAS) par décret n° 2023-615.

Pour garantir le succès de cette nouvelle mission, l’ESAS de l'INP-HB a organisé un atelier de réflexion le 1er février 2024 à Abidjan. Cet atelier a réuni des acteurs clés du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère des Transports, de l'INP-HB, de l'ESAS, de l'ENAC, de l'ANAC-CI, d'AIR CÔTE D'IVOIRE et d'autres institutions majeures du secteur.

Cet atelier avait pour mission de proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques du secteur aéronautique en Côte d'Ivoire et en Afrique. Les objectifs précis incluent l'identification des métiers porteurs, la définition des compétences nécessaires, la conception de parcours de formation, et la planification des effectifs pour les 5 prochaines années

À la fin de l'atelier, les participants ont identifié les métiers porteurs de l'aéronautique, défini les compétences nécessaires et élaboré des parcours de formation adaptés. Ces résultats seront consolidés dans un rapport qui guidera les futures orientations de l'ESAS.

Les résultats de cette réflexion collective contribueront à former la prochaine génération de professionnels qualifiés et innovants, prêts à prendre leur envol dans le ciel prometteur de l'aéronautique.

La mission de l’ESAS consiste à former des techniciens supérieurs spécialisés de grade licence et des ingénieurs dans le domaine de l’aéronautique et du spatial ou de toutes autres spécialités connexes. Elle est chargée également de la formation des pilotes.

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow