L’INP-HB AU CŒUR DE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE NOUVELLE PLATEFORME NUMÉRIQUE DU MESRS
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation (PNRI), l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a eu l’honneur d’accueillir, ce mardi 9 septembre 2025, une délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) conduite par le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, M. KONÉ Tidjani.
Cette mission nationale de sensibilisation, qui s’étend du 08 au 13 septembre 2025 et couvre également les Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Polytechnique de Man, vise à présenter deux plateformes numériques innovantes en cours de développement. Il s’agit, d’une part, du Marché Virtuel du MESRS, conçu comme une passerelle interactive entre chercheurs, innovateurs et acteurs du monde socio-économique pour faciliter l’accès aux compétences, aux résultats de recherche et aux équipements disponibles dans les institutions publiques. D’autre part, la Plateforme Écosystème de la Recherche et de l’Innovation a été présentée comme une vitrine numérique cartographiant les infrastructures, les ressources humaines, les domaines d’expertise et les équipements des établissements, afin de renforcer la visibilité du potentiel scientifique national et d’améliorer l’efficacité du système de recherche.
À l’INP-HB, la présentation de ces outils s’est tenue en présence du Directeur général adjoint en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Technopole (DGA-RIT), représentant le Directeur général, Dr Moussa Diaby. Cette rencontre a permis de réaffirmer le rôle central de l’INP-HB dans l’accompagnement du MESRS pour bâtir un écosystème de recherche performant et connecté aux réalités socio-économiques.
En tant que pôle d’excellence scientifique et technologique, l’INP-HB se positionne comme un acteur incontournable dans la réussite de ces initiatives. Ces plateformes, une fois opérationnelles, permettront d’assurer une recherche de qualité, alignée sur les priorités nationales, ouverte au secteur privé et valorisée au service des politiques publiques.
Quelle est votre réaction ?






