PARTENARIATS PROFESSIONNELS /INSERTION : L’INP-HB INAUGURE SON CENTRE CARRIERE
Ce jeudi 6 juin 2024, l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INP-HB) a procédé à l’inauguration de son Centre carrière dénommé ‘’INP-HB CAREER CENTER‘’. Cet évènement était placé sous le patronage du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la co-présidence de M. Khalil KONATE, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et de M. Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ainsi que du Co-Parrainage de L’AFD Et de l’Unesco.
Ce centre carrière a pour but d’outiller les jeunes apprenants dans le développement des compétences indispensables à une meilleure insertion professionnelle. Par ailleurs, c’est une plateforme d’interaction entre les entreprises à la recherche de talents, les alumni désireux de partager leurs expériences avec leurs cadets et la création d’un cadre d’échanges permanents avec les entreprises.
Ce projet résulte d’une synergie d’efforts émanant de l’AFD et de la BANQUE MONDIALE au travers des Centres d’Excellence Africains (CEA- MEM et CEA-VALOPRO). Il a également bénéficié du financement de l’UNESCO via en dépôt chinois pour la mise en place de la plateforme numérique, outil de fonctionnement du Career Center. La cérémonie a été également le cadre du lancement du projet de Formation Technique et d’amélioration d’employabilité de 1000 jeunes porté par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ).
Dr Moussa DIABY, Directeur Général de l’INP-HB, a souligné l’importance du centre carrière de l’Institut pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et le maintien du taux d’employabilité de l’Institut qui est de 100% pour certaines filières. M. Djimbala DIAKITE, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique, a salué cette belle initiative qui permet la mise en relation directe des apprenants et jeunes diplômés avec les entreprises. Pour le Ministre Mamadou TOURE, l’ouverture de ce centre carrière répond aux besoins du gouvernement dans sa politique d’insertion socio-professionnelle.
Doté d'infrastructures modernes, de ressources pédagogiques de pointe et d'un réseau étendu de partenaires nationaux et internationaux, le INP-HB Career Center se positionne comme un acteur clé de la transformation de l'éducation et de la formation en Côte d'Ivoire. Grâce à son approche holistique et inclusive, cette plateforme aspire à devenir un modèle de référence en matière de développement des compétences, de gestion de carrière et de promotion de l'employabilité des jeunes talents.
Quelle est votre réaction ?