CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU PATRONAT POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION 

Decembre 15, 2023 - 16:48
Janvier 11, 2024 - 10:59
 0  58
CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU PATRONAT POUR LA RECHERCHE ET  L’INNOVATION 

 La 6ème édition du prix du Patronat pour la Recherche et l’Innovation a été consacrée à la sécurité alimentaire, la santé publique et l’environnement. La cérémonie s’est tenue à la maison de l’entreprise, à l’immeuble de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au Plateau, le jeudi 07 décembre 2023, en présence du Prof Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 

Organisé en collaboration avec la CGECI depuis 2013 par la Direction de la Valorisation et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), ce prix a pour objectif d’encourager les chercheurs, les inventeurs et les innovateurs talentueux à la valorisation et à la vulgarisation des résultats de leurs recherches.

 

Sur un total de 30 candidats ayant postulé, ce sont 7 lauréats qui ont été récompensés par 3 prix d’encouragement de 2 millions et 3 premiers prix de 5 millions de Frs CFA. Le prix Spécial doté d’une enveloppe de 10 millions de francs CFA a été attribué au projet de la valorisation du manioc : Le biogaz à partir du manioc, une source d’énergie propre.

Dr Magloire YAPI, Enseignant-Chercheur à l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB), a remporté l’un des 3 premiers prix dans la catégorie sécurité alimentaire.

En effet, le projet d’entreprise de l’Enseignant-Chercheur de l’INP-HB portait sur la production et la commercialisation de pellets à base de pommes de cajou détoxifiées et défibrillées (2D cajou) pour l’alimentation animale. Ce projet, au regard de son caractère innovant, répond à 4 besoins essentiels de la Côte d’Ivoire qui sont notamment la valorisation de déchets de la filière cajou dont la pomme de cajou, la disposition d’une matière première riche en énergie capable de substituer le mais devenu trop cher dans les formulations d’aliments pour le bétail, la production de viande de qualité à un coût accessible aux populations et la création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne. 

Lors de son intervention, le Ministre a chaleureusement félicité les lauréats et a mis en lumière la qualité des chercheurs ivoiriens. Il n’a pas manqué de les exhorter à explorer des thématiques de recherches en adéquation avec les besoins de développement du pays.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow