COOPERATION SOUS REGIONALE : LE NIGERIA ET LE GABON VISITENT L’INP-HB
L'Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a reçu les 24 et 27 avril 2024, des délégations de haut niveau en provenance du Nigéria et du Gabon. Ces visites marquent une étape importante dans le cadre de la coopération régionale de l'INP-HB et soulignent son rôle en tant qu’acteur clé de la formation des élites.
La délégation du Nigéria composée de vingt-trois (23) membres du cours supérieur de l'École Nationale de Défense du Nigéria, conduite par le Général Herness USMAN s’inscrit dans le thème : "Agriculture et Développement National en Côte d'Ivoire : Leçon pour le Nigéria". L’objectif de cette visite était de s'inspirer des pratiques ivoiriennes et d'acquérir des connaissances pour élaborer un rapport d'étude efficace pour orienter leurs futures études dans le domaine agricole.
Au cours de cette visite, les membres de la délégation ont été impressionnés par les enseignements tirés de la parcelle expérimentale de l'INP-HB. En particulier, deux points ont retenu leur attention : l'application de la science de l'agronomie et le système d'irrigation mis en place pour l'alimentation des champs de l'INP-HB. Les cadres supérieurs ont pu observer l'importance de la recherche et de l'expertise agronomique de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB dans l'optimisation des rendements agricoles et ont exprimé un intérêt particulier pour cette technologie d'irrigation qui pourrait apporter des solutions aux problématiques similaires de disponibilité d'eau.
La visite de la délégation du Gabon visait, quant à elle, à évaluer les résultats du premier semestre de ses étudiants. Elle s’est réjouie du fait que tous leurs étudiants aient respecté les conditions de renouvèlement des bourses telles que fixées par le décret 065 de l’Etat Gabonais par leurs excellents résultats.
Quelle est votre réaction ?