COOPÉRATION SOUS-REGIONALE : LANCEMENT DES EPREUVES DU DESCOGEF-UEMOA À L’INP-HB
Dans le cadre de l’accès au cycle supérieur de formation à la profession comptable et financière, 55 candidats ivoiriens, parmi les 700 candidats répartis dans les sept pays de l’UEMOA, ont pris part aux épreuves du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF) le lundi 16 septembre 2024, à l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).
Lors de son intervention, le Professeur Bassirou Wade, Secrétaire Permanent du cursus de formation en expertise comptable de l’UEMOA, a expliqué que le DESCOGEF est un diplôme de niveau BAC+4. Les diplômés doivent ensuite effectuer un stage de trois ans au sein de cabinets comptables. À l’issue de ce stage, ils passent un examen final pour obtenir le titre d'expert-comptable.
Il est important de rappeler que le programme de préparation au Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a été institué par le Règlement N°12/2000/CM/UEMOA du 22 novembre 2000, dans le but de répondre à la forte demande d'experts-comptables en Afrique.
Quelle est votre réaction ?