INP-HB / RENFORCEMENT DE CAPACITE : DES AGENTS FORMES AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS
Du 11 au 12 février 2025, l'Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB), à travers son service Santé et Hygiène de Vie, a organisé une session de formation sur le secourisme, visant à renforcer les compétences techniques et pratiques de son personnel médical et agents spécialisés travaux publics option chauffeurs afin d'assurer une intervention efficace et appropriée lors d'incidents d'urgence.
Animée par l’Adjudant Nemlin du Groupement Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) de YAMOUSSOUKRO, cette formation était basée sur une approche participative incluant des présentations théoriques, des démonstrations pratiques et des exercices de simulation.
Les modules couverts lors de cette formation étaient structurés autour de la protection de la scène de l’incident, la position latérale de sécurité (PLS), l’alerte des services d'urgence, les gestes à adopter face à une victime en arrêt cardiaque, les techniques pour aider une personne qui s'étouffe, d'une victime inconsciente qui respire et qui circule, ainsi que les techniques d'arrêt d’hémorragie et de malaises.
À l'issue de cette formation, les 55 participants dont 16 femmes ont acquis des connaissances pratiques et théoriques aux gestes de premiers secours essentiels, devenant ainsi plus aptes à intervenir rapidement et efficacement lors d’accidents. Grâce à cette initiative, l'INP-HB contribue non seulement à la réduction du délai d'intervention en cas d’urgence, mais aussi à l'amélioration de la culture de sécurité au sein de la communauté.
Cette formation représente une étape importante dans la sensibilisation aux gestes qui sauvent et dans la professionnalisation du personnel médical et agents spécialisés travaux publics option chauffeurs au sein de l'institut. En investissant dans le développement des compétences de secourisme, l'INP-HB renforce son engagement envers la sécurité et le bien-être de tous.
Quelle est votre réaction ?






