La première pierre de la reconstruction de l’antenne INP-HB/ ABIDJAN-COCODY DANGA posée

Juillet 3, 2024 - 08:07
Juillet 3, 2024 - 08:47
 0  316
La première pierre de la reconstruction de l’antenne INP-HB/ ABIDJAN-COCODY DANGA posée
La première pierre de la reconstruction de l’antenne INP-HB/ ABIDJAN-COCODY DANGA posée
La première pierre de la reconstruction de l’antenne INP-HB/ ABIDJAN-COCODY DANGA posée

Construite depuis 1963 avec des salles de classe en matériaux de fortune (bois), il s'avérait impérieux pour la deuxième meilleure université francophone d'Afrique (Classement TUR 2024 (https://www.topuniversityrank.us/Africauniversityrankings)) de reconstruire son Antenne de Cocody Danga pour répondre aux exigences des standards internationaux et du développement durable 

Ce rêve, entretenu depuis 2016, prend forme ce mardi 2 juillet 2024 avec la cérémonie de pose de première pierre de la reconstruction de ladite antenne. Cet événement a eu lieu sur son site à Cocody Danga marquant ainsi le début effectif de la réalisation des travaux pour une durée de 2 ans.

Cette cérémonie de pose de première pierre présidée par le Prof. Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été rehaussée par la présence du Prof. Mariatou KONE et du Dr Koffi N'GUESSAN respectivement ministre de l’Éducation Nationale et de l'Aphabétisation et ministre de lEnseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage.

Pour le Prof. Adama DIAWARA, ce projet, fruit de la coopération entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement ivoirien à travers son Prêt Souverain, mettra fin au contraste existant entre le joyau architectural du site de l’INP-HB à Yamoussoukro et son antenne d’Abidjan. Selon le Ministre, la nouvelle antenne d’Abidjan avec sa capacité d’accueil de 4500 apprenants permettra à l’INP-HB de passer de 6392 apprenants aujourd’hui à 8700.

Mme Vanessa DOUCELIN, Directrice Adjointe de lAFD a, quant à elle, salué la coopération entre l’AFD et le gouvernement ivoirien qui permet de renforcer la place de l’INP-HB comme institution de formation pour accompagner le changement économique de la Côte d’Ivoire et de la sous- région.

De ces travaux de reconstruction, jaillira un bâtiment multifonctionnel de 3 étages qui servira à la formation continue ainsi qu’aux formations spécialisées. Il comprendra 14 chambres, une villa de 3 pièces pour le responsable du site, 2 restaurants, un grand parking, un amphithéâtre de 150 places, 52 salles de cours de 60 places chacune et 12 chambres pour accueillir les enseignants invités.  

La présence d'une délégation des alumni conduite par Mme Diane ADOU-ANGUIBI (Présidente du Réseau des Alumni de L'INPHB) a soufflé une brise de nostalgie sur cette cérémonie. L'assistance a eu droit à quelques témoignages dont celui du Dr Menin MESSOU.

Cet ancien étudiant de l’antenne INP-HB de DANGA de la promotion 1964 de l’École Normale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) a égrené quelques beaux souvenirs de ce site qui jadis servait de cours préparatoire pour les non-bacheliers avant d’intégrer l’ENSTP.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow