RENTRÉE ACADÉMIQUE 2023-2024 COUPLÉE DE L’INAUGURATION DE L’INCUBATEUR DE TRANSFORMATION DE FÈVES DE CACAO OFFERT PAR LA GIZ
L’INP-HB a tenu sa traditionnelle rentrée solennelle au titre de l’année académique 2023-2024, le lundi 18 septembre 2023 à l’amphithéâtre Ezan Akélé placée sous le thème ‘’Clés de réussite de l'entreprenariat Jeune dans l'agro-industrie ‘’.
Développé par Lamine BAKAYOKO entrepreneur, alumni INP-HB, ce thème illustre l'engagement de l'INP-HB envers la préparation des étudiants à un rôle actif dans le secteur agro-industriel, essentiel pour l'économie ivoirienne. L'entreprenariat jeune est une force motrice de l'innovation et de la croissance économique, et son application dans le domaine de l'agro-industrie est d'une importance capitale.
Cet évènement a vu la participation du Directeur de Cabinet Adjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Diakité Djimbala représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Adama DIAWARA, qui a adressé ses félicitations à l’institut en exprimant le soutien du gouvernement à l'éducation supérieure.
Le Directeur Général de l'INP-HB, Dr Moussa DIABY prenant la parole, a rappelé l'engagement de l'institut envers l’excellence. « Nous sommes un établissement qui forme à l’emploi mais aussi un établissement qui doit se métamorphoser et produire des alternatives qui permettront de former des jeunes capables de créer des entreprises », a-t-il signifié. Il a profité de cette occasion pour présenter la tenue d’apparat des élèves de l'INP-HB confectionnée par M. Ciss St Moïse.
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), organisation allemande dédiée à la coopération internationale et au développement a contribué de manière significative à cette journée en offrant un incubateur destiné à la transformation des fèves de cacao.
Cet incubateur a pour objectif « d’accroître les revenus des petits producteurs tout en redynamisant le secteur agricole ; offre des opportunités de formation et d’apprentissage en renforçant l’autonomisation économique » s’est exprimé Madame Heike Claudia HERDEN cheffe du projet centre d’innovation vertes pour le secteur agroalimentaire en Côte d’Ivoire.
La rencontre s’est achevée par la coupure de ruban de l’incubateur ; des bureaux du CEA-VALOPRO et de la ferme agro-pastorale.
Quelle est votre réaction ?