INP-HB/ PARTENARIAT : L’INP-HB et HIT MUTUALISENT LEUR COMPÉTENCES POUR PROMOUVOIR L'ENTREPRENEURIAT À TRAVERS L'INCUBATION
Mercredi 16 juillet 2025, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro a procédé à la signature de convention avec Hub Ivoire Tech (HIT) à l’effet de marquer leur engagement à l’entrepreneuriat.
À l’entame de ses propos, Dr Moussa DIABY, Directeur Général de l’INP-HB a évoqué la mise en place du statut de l’étudiant entrepreneur par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) qui est devenu un sujet important dans toutes les universités et grandes écoles de Côte d’ivoire.
L’INP-HB, n’étant pas en marge de cet enjeu national, a conçu un incubateur qui a pour objectif d’accompagner toutes les start-ups, porteuses de projets de divers domaines dans le processus de création d’entreprise en mettant à disposition tout son plateau technique et ses experts.
Mme Madoussou Doumbia, Coordinatrice du programme Hub Ivoire Tech et conseillère au cabinet du Président de la République a expliqué que ce projet d’incubateur institutionnel lancé dans sa phase pilote, rentre dans la politique du gouvernement. Lequel souhaite que l’économie numérique et technologie soit utilisée pour occuper sainement les jeunes, afin que la contribution de ce secteur soit de plus en plus importante au niveau du PIB.
Aussi, a-t-elle indiqué que l'Institut en tant que 1e partenaire de référence du HIT, permettra de booster leur activité et leur programme. Et ce, par le recrutement des étudiants et des chercheurs qui pourront venir développer leur programme par des projets à fort impact social pour la population.
À travers ce partenariat d’une durée de 24 mois renouvelable, l’Institut s’engage à créer une continuité de ce qui est déjà fait à Yamoussoukro, afin de promouvoir d’autres programmes d’incubation et d’accélération à destination d’un public beaucoup plus large.
Pour rappel, l’incubateur Central de l’INP-HB chapote cinq (5) réseaux de FabLabs, lesquels sont bien établis dans les domaines de l’agritech, de la Fin tech, du développement de technologie, la construction intelligente et les procédés chimiques pour un accompagnement technique et de business.
Quelle est votre réaction ?






