INP-HB : UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR UN CAMPUS PLUS PROPRE
Le samedi 22 mars 2025, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB), à travers la Sous-direction santé, sécurité et environnement et le Centre d’Excellence Africain pour la Valorisation des déchets en Produits à haute valeur ajoutée (CEA VALOPRO), a officiellement lancé une vaste campagne de sensibilisation à la salubrité, impliquant étudiants, enseignants et personnel administratif.
Cette initiative, qui s’est déroulée sur les trois sites de l’INP-HB, et qui a vu la participation de la Sous-direction de la Vie Etudiante (SD-VE) et le Bureau des Etudiants (BDE), visait à tirer les meilleures leçons de cette expérimentation afin de proposer aux décideurs des recommandations pour une vulgarisation à l’échelle nationale et ancrer des pratiques responsables en matière d’hygiène et de gestion des déchets. Une Gestion Responsable des Déchets : Un Défi Collectif.
Lors de la cérémonie, le Professeur Benjamin Coordonnateur du CEA VALOPRO, a insisté sur l’importance d’une telle démarche pour la gestion durable des déchets au sein de l’Institut. Il a sensibilisé les participants aux enjeux de l’économie circulaire, avant d’expliquer le rôle des différentes poubelles mises à disposition et la manière dont les déchets doivent être triés. Il a ensuite appelé toute la communauté éducative à s’approprier ce projet, afin que l’INP-HB devienne une référence en matière de gestion des déchets et que l’économie circulaire y devienne une réalité tangible.
Le Professeur Yao a également adressé ses remerciements au Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul-Kader DIABY, pour son soutien indéfectible à la mise en œuvre de cette initiative ambitieuse. Il a salué l’engagement du personnel et de tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement, soulignant ainsi l’importance du travail collectif pour garantir la pérennité du projet.
Messieurs Derbé Boga Pierre Antoine (TC-CAE/ESCAE) et Gohoury Gbadie Eliakim (TC-CAE A) ont quant eux souligné l’impact direct de cette activité sur leur cadre de vie et mis l’accent sur les répercussions à long terme de cette sensibilisation : « Cette campagne est une belle activité qui permettra de mettre non seulement en avant l’image de l’institut mais nous permettra à nous étudiants de rendre la cité encore plus propre et la gestion des déchets nous sera bénéfique » ont-ils affirm
Pour pérenniser ces efforts, l’administration a installé de nouveaux équipements (poubelles adaptées, points de collecte) et prévu une réunion d’évaluation qui permettra d’analyser les retombées de cette campagne et d’envisager des améliorations
L’INP-HB, avec cette initiative, affirme son engagement en faveur de la propreté et du
développement durable, tout en responsabilisant sa communauté. Un défi qui, au-delà des murs de l’université, prépare aussi les étudiants à devenir des citoyens éco-responsables.
Quelle est votre réaction ?






