INP-HB/FORMATION : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN GESTION ET SUIVI-ÉVALUATION DES PROJETS À L’INP-HB , UNE INITIATIVE DU CEA-MEM POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ DES PROJETS
Dans un contexte où la performance et la redevabilité sont devenues des exigences majeures dans la conduite des projets, la mise en place d’un dispositif efficace de suivi-évaluation s’impose comme un levier stratégique. Ce dispositif permet non seulement de mesurer la progression des activités en lien avec les objectifs fixés, mais également de garantir une information fiable aux différentes parties prenantes.
Conscient de cet enjeu, le Centre d’Excellence d’Afrique Mines et Environnement Minier (CEA-MEM) de l'INP-HB a initié pour la période du 12 au 20 mai 2025, un programme de formation intensive sur la gestion et le suivi-évaluation des projets :Méthodologie et Bonnes Pratiques, à l’endroit de son personnel et de celui impliqué dans la conduite des projets au sein de l’Institut.
Ce programme de formation vise à : Revoir les fondamentaux de la gestion de projets ; Présenter les concepts clés et les méthodes du suivi-évaluation ; Maîtriser les outils et techniques d’évaluation de la performance; Outiller les responsables à l’organisation de l’évaluation et de la mesure d’impact des projets, apprendre la programmation , le suivi et l'évaluation d'un projet à partir d'un logiciel adapté...
La session est spécifiquement destinée aux cadres en charge du suivi-évaluation au sein de l’INP-HB, notamment : des responsables des CEAs (CEA-MEM, CEA-VALOPRO) ;des auditeurs internes ; des chefs de projet et responsables du suivi financier ;des membres de la direction générale impliqués dans la planification, la qualité, l’impact institutionnel, la valorisation, etc.
À travers cette initiative, l’INP-HB renforce son engagement pour une gouvernance axée sur les résultats, en dotant ses équipes de compétences actualisées et alignées sur les meilleures pratiques internationales. Cette session marque ainsi une étape clé dans l’institutionnalisation du suivi-évaluation comme outil d’aide à la décision, de pilotage stratégique et d’amélioration continue.
Quelle est votre réaction ?






