INP-HB / Une Décennie de réussites : L'AFD célèbre les 10 Ans du C2D en Côte d'Ivoire

Decembre 16, 2023 - 12:17
Janvier 11, 2024 - 11:00
 0  46
INP-HB / Une Décennie de réussites : L'AFD célèbre les 10 Ans du C2D en Côte d'Ivoire

L'Agence Française de Développement (AFD) a célébré les 10 ans d'existence du Contrat de désendettement et de développement (C2D) en Côte d’Ivoire, le jeudi 14 décembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Cet événement a vu la participation du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, et de plusieurs ministères bénéficiaires. Le Premier Ministre a exprimé sa gratitude envers la France pour son soutien significatif à travers la mise en œuvre du C2D."

La célébration de cette décennie a été marquée par un panel autour du thème : "Contribution du C2D face aux défis de la jeunesse : actions et perspectives". Un panel au cours duquel les bénéficiaires ont énuméré un chapelet de réalisations du C2D en leur faveur."L'INP-HB à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a été l'un des plus grands bénéficiaires du C2D.

Grâce au C2D, l'INP-HB a eu droit, entre autres, à la rénovation de 69 000 m2 de toitures des bâtiments, à la modernisation des écoles d'ingénieurs de l'Institut, à la livraison d'ouvrages aux bibliothèques, à la rénovation des restaurants et à l'aménagement des studios d'enregistrement et de montage vidéo. Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama Diawara, a exprimé sa reconnaissance envers l'AFD et espère que les résolutions prises lors de la quatrième réunion du comité d'orientation et de suivi du C2D, le 13 décembre 2023, seront effectives en termes de perspectives pour l'avenir."

Il convient de noter que le C2D permet de convertir la dette de la Côte d'Ivoire envers la France en programmes de développement. Ce dispositif a déjà permis de nombreuses réalisations dans des secteurs clés tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, le développement urbain, le transport et la justice.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow